Auchan victime d’usurpation d’identité par email

L’enseigne de grande distribution voit son identité usurpée par escrocs qui se font passer pour Auchan dans des mails prétendument signés de responsables des achats.
La société a multiplié les procédures extrajudiciaires « UDRP » pour récupérer les noms de domaine utilisés dans ces arnaques. Retour sur les décisions les plus marquantes des derniers mois.
Il faut noter que dans ces affaires le plaignant est ELO, anciennement connu sous le nom d’Auchan Retail International. Auchan est un groupe multinational de vente au détail.
Fondée en 1960 par Gérard Mulliez, l’entreprise a connu une croissance exponentielle tout au long de son histoire. Elle est désormais présente dans 12 pays, en Europe et en Afrique. Par ailleurs, avec plus de 160 000 salariés dans le monde, Auchan est également le 32ème employeur mondial.
De plus, ELO est propriétaire des enregistrements de la marque AUCHAN dans le monde entier.
Dans une récente affaire numéro D2023-4540, un particulier ivoirien a enregistré le nom de domaine litigieux <auchan- co.com> en septembre 2023. Au niveau web, le nom de domaine se résout en une page parquée sans contenu actif.
Cependant, il est utilisé pour créer des adresses e-mail afin de se faire passer pour Auchan. Il a ainsi incité frauduleusement les clients d’Auchan à effectuer un paiement sur un compte qui n’était pas celui de l’enseigne.
Deux autres ivoiriens ont été impliqués dans le litige numéro D2023-4278 concernant <retailauchan.com> et <retailauchan.store>. Dans ce litige, le nom de domaine <retailauchan.com> a été utilisé pour envoyer des communications par courrier électronique via « xxxxx@retailauchan.com. Ces mails prétendent provenir du responsable des achats d’Auchan Retail. Ils essayent alors d’obtenir des informations personnelles sensibles tout en proposant de fausses offres commerciales et de faux comptes clients.
Usurpation d’identité de responsables d’Auchan
Un autre litige numéro DEU2023-0007 a concerné deux noms de domaine en .EU : <auchan-groupe.eu> et <auchan-sa.eu>. Ici, le fraudeur a créé l’adresse e-mail « […]@auchan-groupe.eu » pour se faire passer pour le PDG d’Auchan Retail France.
Il a alors envoyé des e-mails de phishing aux clients sans méfiance d’Auchan. Ces mails reprennent notamment le logo d’Auchan. Les courriels de phishing contiennent aussi des liens vers les sites officiels afin d’augmenter le risque de confusion.
Dans ces courriels, l’escroc cherche à tromper les destinataires en leur faisant croire qu’il cherche à établir des partenariats d’approvisionnement avec eux, vraisemblablement pour son propre bénéfice.
Un autre litige en .EU (<auchan-corporation.eu> DEU2023-0006) avait un titulaire français cette fois-ci.
Le cybersquatteur a créé l’adresse e-mail “[…]@auchan-corporation.eu” pour se faire passer pour l’un des cadres supérieurs d’Auchan. Il a alors envoyé des courriels frauduleux aux clients de la marque, cherchant à les amener à conclure des partenariats d’approvisionnement, vraisemblablement pour son propre bénéfice.
Dans cette affaire aussi, le fraudeur a inclus dans ses e-mails une description de l’activité d’Auchan, son logo et des liens vers les sites Internet officiels.
Des mails de phishing utilisés pour usurper l’identité d’Auchan
Une autre affaire d’usurpation d’identité contre Auchan a eu un titulaire français. Le litige <auchan-eu.com> D2023-0068 a vu l’escroc tenter de se faire passer pour un responsable des achats chez Auchan.
Ces mails d’hameçonnage utilisent les coordonnées authentiques d’Auchan, telles que son adresse, son numéro de TVA et son numéro d’immatriculation.
En 2022, Auchan avait déjà dû lutter contre des actes d’usurpation d’identité. Un ivoirien a déposé le nom de domaine <auchandistribution.com>. Dans ce litige numéro D2022-4959, Auchan a apporté la preuve d’un échange de courriels entre une personne qui se prétendait « Responsable des achats » chez « Auchan Distribution France » et une autre personne.
Ces courriels prétendent uniquement provenir d’un employé senior de l’entreprise Auchan.
L’enseigne de grande distribution a donc beaucoup affaire contre l’usurpation d’identité visant sa marque AUCHAN.
Le site d’informations Faux.FR a déjà relaté plusieurs tentatives d’escroquerie professionnelle qui ont usurpé l’identité d’Auchan. Dans ces litiges aussi, les fraudeurs ont contacté des fournisseurs dans le cadre d’un stratagème de phishing par e-mail frauduleux.