Une fraude à l’identité essaie d’obtenir des paiements indus

Une fraude à l’identité numérique a visé une entité du groupe Pomona, un grossiste alimentaire pour les professionnels de la restauration.
La fraude à l’identité est l’autre nom utilisé pour parler d’usurpation d’identité. Il s’agit de l’utilisation illicite des données d’identification d’une victime par un fraudeur pour se faire passer pour cette personne. Son objectif est alors d’obtenir divers avantages dont un bénéfice financier.
Une usurpation d’identité numérique a ainsi ciblé Pomona Episaveurs. Il s’agit d’une société française appartenant au groupe Pomona. Ce dernier est d’ailleurs un leader dans le domaine de la distribution alimentaire aux professionnels de la restauration.
Il est spécialisé dans le commerce de gros alimentaire en épicerie, boissons, hygiène et entretien pour les professionnels de la restauration.
L’entreprise est titulaire de dépôts de marques. Elle détient notamment une marque verbale EPISAVEURS depuis 2001.
Néanmoins, un nom de domaine litigieux <episaveurs-fr .com> a été enregistré le 27 avril 2022.
A cet égard, il ressemble de manière confuse à la marque EPISAVEURS. En effet, il reproduit à l’identique et intégralement la marque EPISAVEURS. Il ajoute seulement un trait d’union suivi des lettres « fr », qui est l’indicatif du pays pour la France.
Le groupe Pomona actif contre la fraude à l’identité
Le grossiste alimentaire en épicerie, boisson, hygiène et entretien pour les professionnels de la restauration, a décidé d’agir.
Représenté par le cabinet spécialisé Clairmont Novus Avocats, Pomona Episaveurs a engagé une procédure extrajudiciaire UDRP numéro D2022-1653.
Certes, le nom de domaine cybersquatté ne se résout à aucun site web actif. Cependant, un monitoring SecURL permet notamment d’être alerté d’autres usages comme l’envoi de mails.
Dans ce cas, le nom de domaine litigieux a été enregistré à des fins de fraude et pour exiger le paiement d’une facture falsifiée.
A ce titre, l’escroc a envoyé des courriers électroniques usurpant l’identité d’un employé de l’entreprise. Il s’agit en l’occurrence son responsable administratif et financier.
Le nom de domaine litigieux est alors utilisé pour envoyer des emails frauduleux afin d’obtenir des paiements indus correspondant à de fausses factures.
Ce comportement frauduleux est suffisant pour conclure à une utilisation de mauvaise foi du nom de domaine litigieux, même si le nom de domaine litigieux n’a jamais été exploité en relation avec un site internet actif.
L’expert rappelle une autre affaire similaire concernant aussi le grossiste alimentaire : Pomona c. WhoisGuard Protected, WhoisGuard, Inc. / Lamar Derick, affaire OMPI n° D2021-0361.
Le site d’informations faux.fr a déjà traité de cette affaire et d’autres cas similaires dans une série d’arnaque aux fausses commandes.
Face à ces régulières fraudes d’identité numérique, le groupe POMONA alerte régulièrement ses partenaires de ses tentatives d’escroqueries.
Il signale que des cyberfraudeurs enregistrent actuellement en Europe des noms de domaine en utilisant le nom de POMONA. L’objectif est de tromper par mail des fournisseurs (fausses commandes par mail au nom de Pomona).
Dans ces conditions, le groupe signale aux Autorités ces exactions dès qu’il en a connaissance et met en place les suites juridiques qui s’imposent.